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Contenu éducatif et réseaux sociaux : comment parler de droit social à la Génération Z?
Mode d'emploi pour construire une stratégie de communication de droit social sur les réseaux sociaux.

Aurélie Bacle-Lewandowski - these illustration générale

Quel est le rapport avec le contenu éducatif, le droit social et la génération Z ?

Je comprends l’interrogation ! Je suis moi-même de la génération Y : je ne suis pas née avec Internet mais je l’ai vu arriver. J’ai vu arriver les systèmes communautaires que l’on appelait “Forum”. J’ai vu les premiers blogs apparaître sur ces mêmes forums puis cela s’est professionnalisé : on achetait son nom de domaine et le blog avait son identité propre. On commençait à voir le contenu sponsorisé. L’arrivée des réseaux sociaux a encore redistribué les cartes et surtout les influenceurs se sont multipliés, les jeunes de la génération Z sont arrivés. Bref, j’avais vieilli.

J’ai vieilli et mes centres d’intérêts ont changé. J’ai vieilli donc ma vie change. Par la force des choses, j’ai côtoyé le syndicalisme. J’ai dû me renseigner sur le code du travail et mes droits tout simplement. J’ai cherché une éventuelle influenceuse du droit du travail mais je la cherche encore… Pour aller plus loin, j’ai suivi des formations, sur le harcèlement par exemple, et bien d’autres. Pendant ces sessions de formation, j’ai fait un constat qui m’a effrayé : du haut de mes 36 ans, j’étais la plus jeune. Avec plus de 10 années d’expérience professionnelles mais encore bien d’autres devant moi, j’étais la plus jeune. J’ai beaucoup appris durant ces séances de formation mais j’ai surtout appris quelque chose de capital sur moi : je ne suis pas informée sur le droit du travail et plus largement sur le droit social. Alors j’ai pensé à la génération d’après, la génération Z : il est normal pour moi, GenY, d’aller fouiller Internet et d’éplucher le code du travail en ligne. Mais, c’est beaucoup moins naturel pour un GenZ !

La génération Z, ces jeunes entre 12 et 27 ans, dont tant essayent de la décrire au travers de nombreux portraits sur la toile. On y retrouve souvent les clichés de jeunesse supraconnectée, occupée à consommer du contenu en scrollant plus vite que son ombre plutôt que de se soucier de son voisin. Ces “digital native” sont en fait bien plus complexes qu’on ne le pense et il faut surtout se pencher sur ce qu’ils font des outils digitaux à leur disposition. Lien social, information ou encore activisme, la génération Z est bien moins inconsciente qu’on veut nous le laisser penser : elle attend des acteurs présents sur les réseaux sociaux une authenticité et une transparence comme il n’a jamais autant été question avant sur les réseaux sociaux. La génération Z est attachée aux questions politiques, environnementales mais aussi sociales.

Aurélie Bacle-Lewandowski - these - illustration these - jeune tenant un portable
Aurélie Bacle-Lewandowski - these - illustration these - jeune fille sur son ordinateur
Aurélie Bacle-Lewandowski - these - illustration these - statut de la justice
Aurélie Bacle-Lewandowski - these -illustration these - femme sur son portable

Vous trouverez dans ma thèse professionnelle un portrait fidèle et complet, afin d’avoir tous les codes pour vous adresser à la génération Z sur les réseaux sociaux.

De la même façon, j’ai détaillé une cartographie des réseaux sociaux actuels. Véritables médias, il est parfois difficile de comprendre quel réseau est utilisé pour quoi. La génération Z a une totale maitrise des réseaux sociaux : je vous détaille ce qu’elle cherche et comment elle se sert de chacun.

Pour construire cette thèse professionnelle, j’ai fait beaucoup de recherches. Mais, j’ai aussi eu la chance de rencontrer des acteurs du droit social et d’échanger avec eux sur ce qu’ils pensaient de cette stratégie de parler aux jeunes sur les réseaux sociaux. J’ai été ravie de voir que j’étais dans le vrai : ils le font ! Des syndicats, en passant par les institutions nationales ou encore des avocats spécialistes du droit du travail, j’ai constaté que tous sont d’accord qu’il faut parler de droit social à la jeune génération. Mais j’ai aussi fait un autre constat : ils n’ont pas toujours les clés pour le faire! Ils savent qu’il faut aller vers ces nouveaux médias que sont les réseaux sociaux mais ils ne connaissent pas les codes.

C’est tout l’objet de ma thèse professionnelle. Je l’ai construite comme un mode d’emploi avec toute l’expérience que mon grand âge m’a permis d’observer sur la naissance et la métamorphose de ces nouveaux médias, mais aussi tout ce que j’ai appris au cours de cette année au MBA MCI. J’ai eu des professeurs professionnels qui ont partagé pendant différents cours leurs expériences à la fois des réseaux sociaux ou bien de stratégies de social marketing au sens plus large.

Vous trouverez donc en ma thèse professionnelle un mode d’emploi en deux temps : tout d’abord une partie généraliste qui détaille toutes les bonnes pratiques pour une communication sur les réseaux sociaux réussie. Ensuite, je partage ce qu’il faut savoir pour une mise en application directe.

Cette thèse professionnelle s’adresse à tous les acteurs du droit social : si vous souhaitez dynamiser la communication de votre syndicat, booster la communauté de votre cabinet d’avocats ou encore si vous occupez un poste de communication pour la Sécurité Sociale, alors j’espère que vous trouverez dans mon mode d’emploi les réponses à vos questions, et tout ce dont vous avez besoin pour travailler sereinement.

(Merci d’utiliser la page de contact pour me demander le mot de passe)